Google+
Accueil > Economie d’énergie > GTB : Gestion Technique du Bâtiment
un système de gestion technique des bâtiments (GTB) grâce aux primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) versées par les fournisseurs d’énergie " alt="Financer un système de gestion technique des bâtiments (GTB) grâce aux primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) versées par les fournisseurs d’énergie "/>
Financer un système de gestion technique des bâtiments (GTB) grâce aux primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) versées par les fournisseurs d’énergie

Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour l’installation d'un système de gestion technique des bâtiments ? Ce sont les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

La Gestion Technique des Bâtiments (GTB) : les enjeux

Un système de GTB regroupe des fonctionnalités qui facilitent les missions des intervenants de la gestion technique, il intègre le système de régulation pour les points d’entrée des données : états, évènements, mesures des grandeurs régulées ainsi que les mesures des consommations.

Gestion Technique des Bâtiments – GTB

Un système de GTB performant permet de piloter la production de l’énergie, sa distribution et son émission. C’est l’outil qui permet de mesurer la performance énergétique d’un bâtiment, à savoir la quantité d'énergie effectivement consommée dans un bâtiment pour couvrir les différents besoins liés à son utilisation (occupation) réelle ou scénarisée.

Les économies d’énergie générées par une GTB

La mise en place d’un système de GTB va permettre de générer jusque 30%-40% d’économies d’énergies par rapport à la classe de référence C, classe de Régulation et GTB standard.

La norme européenne NF EN 15232 a établit 4 classes de systèmes de GTB selon leur performance :

Classes de systèmes de GTB selon leur performance

La norme EN NF EN15232 a également déterminé des coefficients de pourcentage d’économie d’énergie estimés pour l’utilisation de chaque classe de GTB, par rapport à la classe de référence C :

Coefficients de pourcentage d’économie d’énergie estimés

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) pour un système de GTB

Les travaux d’efficacité énergétique sur les systèmes de GTB ouvrent droit aux Certificats d’Economies d’Energie. Ces derniers peuvent donc financer une partie des investissements.

Fiches d’opérations standardisées des Certificats d’Economies d’Energies (CEE) relatives aux systèmes de GTB

  • Système de gestion technique du bâtiment pour un chauffage électrique BAT-TH-16
  • Système de gestion technique du bâtiment pour un chauffage électrique dans bâtiment de grande taille BAT-TH-16-GT

Vous prévoyez des opérations d’efficacité énergétique sur un système de GTB et vous souhaitez obtenir un financement grâce aux Certificats d’Economies d’Energie ?

Continuez
Vous prévoyez des opérations d’efficacité énergétique sur un système de GTB et vous souhaitez obtenir un financement grâce aux Certificats d’Economies d’Energie ?

Info ADEME

  • « La réalisation d’un partenariat avec un obligé en amont permet de garantir la valeur de la contrepartie financière par contrat avec un obligé »
    source ADEME
  • « Dans le cadre d’une recherche de partenariat, il est conseillé de consulter plusieurs obligés afin de pouvoir choisir le partenariat le plus intéressant »
    source ADEME

En savoir plus sur les CEE

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.